Rechercher
Chargemente en cours de…

La Bretagne à pied, à vélo ou dans l’eau

La Bretagne à pied, à vélo ou dans l’eau

La Bretagne, véritable concentré de sites naturels et culturels incroyables. Et si vous la visitiez autrement ? À pied, à vélo ou dans l’eau voici quelques possibilités d’apprécier la Bretagne, en famille et sous un nouveau jour…

Enfilez vos chaussures de marche pour une belle balade en pays Breizh. Le GR 34, aussi appelé le « Sentier des douaniers » vous permettra de faire de longues promenades iodées le long des côtes bretonnes. Il s’étend sur plus de 2 000 km depuis l’îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, jusqu’à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Pour des excursions en toute sécurité, avec les enfants, optez pour « les voies vertes ». Pas de voiture sur ces itinéraires balisés, qui vous conduiront le long des canaux, sur d’anciennes voies de chemins de fer ou au cœur de forêts légendaires. Appréciez également, les balades accompagnées ! Des parcours enrichissants, au cours desquels, professionnels ou passionnés vous conteront les histoires ou légendes de certains sites bretons.

Les adeptes du deux-roues trouveront très certainement leur bonheur en Bretagne. En effet, la région est traversée par le plus long itinéraire cyclable de France la « Vélodyssée », qui relie l’Angleterre à l’Espagne. Le circuit breton débute à Roscoff, traverse les monts d’Arrée et rejoint le canal de Nantes à Brest. Tentez aussi la tournée des « stations vertes », labellisées pour leurs attraits naturels, leurs lieux de baignade et leurs animations. Pas moins de 30 communes sont reliées par 1 000 km de circuit. En famille, voyagez à travers la belle Bretagne à votre rythme, sur ces chemins jalonnés de nombreux lieux d’hébergement. Enfin, alliez cyclisme, patrimoine religieux et art contemporain, dans la vallée du Blavet et en Pays du Pontivy. Une formule développée en Centre Bretagne qui propose quatre itinéraires (de 13 à 22 km) pour vous mener à la découverte d’édifices religieux rares, mis en valeur par des artistes contemporains.

Mais tout compte fait, pourquoi ne pas découvrir le littoral breton à travers des activités nautiques ? L’indémodable canoë-kayak, il séduit encore et toujours de nombreux aventuriers. Facile à manier, il offre la possibilité de transporter du matériel et de pouvoir faire de belles randonnées, aussi bien en mer, qu’en rivière. Mais un nouveau sport lui fait de l’ombre : le stand-up paddle ! Une discipline tendance et familiale qui vous fera apprécier le patrimoine naturel différemment. Et finalement pour une virée de quelques heures en catamaran ou une journée en voilier, sachez que vous trouverez tout le long de la côte, de nombreux clubs nautiques pour vous renseigner.

Il existe encore bien d’autres façons de découvrir la région, mais il est impossible de toutes les lister. La belle Bretagne merveilleuse, mystérieuse et parfois insolite, n’a pas fini de vous étonner !

Les hébergements insolites en Bretagne

Les bulles en Bretagne

Chargemente en cours de…

L’annuaire des hébergements insolites en bulles transparentes